La Transhumance au col de Bonnecombe
Historique :
Bien avant 1950, Bonnecombe au pied de Mailhebiau (point culminant de l’Aubrac) était connu en Languedoc Roussillon grâce à la transhumance des moutons.
Louis Belot est un des derniers bergers à avoir effectué cette transhumance.
C’est vers 1955 qu’a cessé la transhumance des moutons à Bonnecombe. 38 ans après, une autre transhumance est née sur le site de Bonnecombe, de bovins cette fois.
C’est en 1990, lors de la fête de l’Épine sur la digue du lac de Bonnecombe naît l’idée d’ organiser une fête de la transhumance.
C’est ainsi que le 23 mai 1993, Aubrac Sud Lozère organisait une fête de la transhumance : c’était une première, et ce fut un succès… Ce jour-là, des troupeaux des communes environnantes – Les Salces, Trélans, St Pierre de Nogaret, Les Hermaux – leurs pas rythmés par des clochettes, drapeaux et rubans flottant au vent, franchissent le Col de Bonnecombe au son de la cabrette et de l’accordéon pour ensuite s’égailler dans leurs pâturages respectifs.
Ce vif succès aidant, Aubrac Sud Lozère a renouvelé cette fête les années suivantes. Outre le défilé des différents troupeaux, la fête de la transhumance est agrémentée par la présence de nombreux artisans et commerçants du canton ayant un lien avec cette manifestation. L’ association assure également , pour ceux qui le désirent, un repas (aligot, charcuterie, saucisses, frites….) et une buvette sur le site.
Préparation :
Afin de décorer les troupeaux, des personnes bénévoles donnent beaucoup de leur temps libre, notamment pour :
- La fabrication de roses en papier crépon : une personne confectionne avec soin de magnifiques roses en papier crépon.
- La préparation des cloches et colliers : chaque année, une personne s’occupe de réparer si nécessaire les colliers de chaque cloche. Ensuite, il répartit de façon équitable les colliers et cloches pour le troupeau de chaque éleveur qui transhume le jour de la manifestation.
- Le jour de la fête de la transhumance, avant le départ de chaque troupeau, des bénévoles se déplacent dans chaque exploitation agricole, pour aider les éleveurs à décorer les bêtes qui vont défiler.
Déroulement de la Transhumance
- Messe
- Bénédiction du 1er troupeau
- Passage des troupeaux
- Apéritif
- Repas aligot
- Buvette et casse-croûte sur l’herbe
En 2013 les équipes de TF1 ont suivi la Transhumance au Col de Bonnecombe et ont réalisé une série de reportages que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien ci dessous :
Reportages TF1 Transhumance 2013 à Bonnecombe