Randonner sur l’Aubrac

L’Aubrac est un vrai plateau, mais il n’est jamais monotone : on peut y voir quelques bois de hêtres témoins de la forêt primitive, des murettes de pierre sèche et clôtures de barbelé, bon nombre de burons dont certains en ruine , petits ruisseaux boraldes et cascades, paturâges ou landes d’estive, prairies de fauche, zones humides et tourbières, blocs de granite ou de basalte semés ça et là par le dernier glacier de l’Aubrac… et l’été tous ces troupeaux de belles brunes aux yeux noirs qui font partie du décor.

randonnée aubrac

Randonner sur l’Aubrac, c’est découvrir tous ces paysages à perte de vue, une flore très diversifiée et combien d’espèces rares, tenter de comprendre la vie des hommes dans les burons, comment ils ont façonné ce pays, le patrimoine qu’ils nous ont laissé , c’est aussi découvrir la vie des gens aujourd’hui.

randonnee aubracL’association Aubrac-Sud-Lozère vous emmène dans un rayon de 6 km maximum autour du col de Bonnecombe sur des circuits qui permettent de découvrir entre autres l’histoire de l’Aubrac, le patrimoine, les paysages, la faune et la flore… Une fois par semaine en juillet et août, rendez-vous est donné à 8 h 30 au col pour un départ à 8 h 45. (randonnées d’une demi-journée)

L’association organise aussi des sorties pleine lune, (départ du col à 19h 30) sorties guidées par un accompagnateur moyenne montagne, qui conduisent au Mailhebiau, point culminant de l’Aubrac et permettent d’appréhender le plateau d’une autre façon. Au retour de ces randonnées nocturnes, vous pourrez déguster une soupe au fromage.

Voici la programmation pour l’été 2017. Les sorties pleine lune vendredi 7 juillet 20 h, dimanche 6 et mardi 8 août à 19 h 30, mardi 5 septembre à 19 h.

EN FONCTION DE LA METEO, UNE DATE OU L’AUTRE PEUVENT ÊTRE PRIVILEGIEES

Randonnées : en juillet: lundi 10, vendredi 21, mardi 25, lundi 31. En août lundi 14 et lundi 21. Plus d’ informations seront données dans la rubrique actualités été.

 

Lien partenaire : www.randonnee-urbain-v.com