Bienvenue sur l’Aubrac

La région de l’Aubrac ou monts d’Aubrac (en occitan Alto braco = lieu élevé) plateau d’environ 40 km de long sur 20 de large est situé à cheval sur les départements de la Lozère du Cantal et de l’Aveyron. Le climat y est rude, le paysage est grandiose et la luminosité varie selon la moindre brise qui fait « danser » les herbes sauvages. C’est le sanctuaire de l’harmonie entre l’homme et la nature. Ici l’homme n’est que peu de chose ; à l’image du marin et de l’océan, il vit au gré du temps et des saisons.

La région naturelle

La région naturelle de l’Aubrac d’une altitude moyenne de 1000 m, a pour point culminant le signal de Mailhebiau, 1469 m qui se trouve sur la commune de Trélans en Lozère.

Ainsi l’Aubrac s’étend  sur trois régions administratives :

  • Midi-Pyrénées (pour l’Aveyron)
  • Auvergne  (pour le Cantal)
  • Languedoc-Roussillon (pour la Lozère)

Le Massif de l’Aubrac est un plateau.  Ses limites sont profondément marquées par les vallées de la Truyère et du Lot. 

Au sud s’étendent des versants très inclinés. En effet,  en quelques kilomètres on passe de 1200 mètres d’altitude à 400-500 mètres. De nombreux torrents entaillent ces versants. A l’ouest et au nord la limite du massif  est progressive. L’on se trouve petit à petit en Margeride (pour le nord est) et en Viadène  (pour l’ouest).

Localisation Aubrac en France - source : www.projet-pnr-aubrac.fr

Localisation Aubrac en France – source : www.projet-pnr-aubrac.fr

 

Carte de l'Aubrac

Carte de l’Aubrac

L’Aubrac Lozérien

L’Aubrac lozérien  est l’une des cinq régions naturelles de la Lozère. C’est la plus petite d’un point de vue superficie.

Elle se caractérise par un vaste plateau désertique d’altitude moyenne la plus élevée du département (proche de 1100 mètres).

La superficie agricole utilisée est  de 21 060 hectares. Plus de la moitié de la surface agricole utilisée (53%) se trouve sous forme de prairies permanentes. De ce fait c’est une région d’estives, et elle accueille des centaines de bovins venant parfois des départements voisins.